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    Chronicles of Fire and Steel est une uchronie basée sur les ouvrages de George R. R. Martin. Actuellement, nous sommes en An 132, lune 4, 1ère moitié de la lune et notre zone de jeu s'étend de Westeros à Essos. Le forum est interdit aux moins de 16 ans. Dans le staff, vous trouverez trois administrateurs : Aelix, Rhaenyra et Baela. Pour les accompagner, une équipe de choc avec deux modérateurs : Mysaria et Daemon; ainsi qu'une animatrice : Rhaenar. [Staff]
    mots de la citadelle
    Recrutement d'un second MJ
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    Dans leurs racines, les enfants puisent leur force.
    Le Père et la Mère
    Le Père et la Mère
    Dans leurs racines, les enfants puisent leur force.
    Messages : 501
    Système de Gestion du Territoire ou du Royaume
    00 Présentation

    The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams

    Chronicles of Fire and Steel propose aux joueuses et aux joueurs un système de gestion de royaume. Celui-ci s’articulera autour de huit domaines qui seront amenés à évoluer dans le temps en fonction du contexte, de vos actions et de vos décisions.



    01Domaines & Caractéristiques
    Il y a huit domaines pour chaque territoire. Ils sont indépendants les uns des autres. Chaque royaume s’est vu attribuer des statistiques de base. Toutes les lunes de jeu (c’est-à-dire tous les deux mois), les statiques sont réévaluées. Des actions peuvent être entreprises pour modifier les caractéristiques d’une région (que ce soit la vôtre ou celui d’un autre rpgiste) toutefois, il faut généralement du temps pour les influencer. Chaque domaine a cinq niveaux.

    Population : Taille et force de travail de la population.
    Faible, Modeste, Moyenne, Grande, Immense.

    Militaire : Puissance militaire terrestres
    Faible, Modeste, Moyenne, Puissante, Redoutable.

    Naval : Puissance maritime
    Inexistante, Faible, Moyenne, Puissante, Dominante.

    Économie : Richesse et ressources économiques du royaume
    Pauvre, Fragile, Moyenne, Prospère, Riche.

    Commerce : Capacité commerciale, incluant les routes commerciales et les échanges.
    Isolé, Restreint, Moyenne, Étendu, Vaste.

    Influence : Influence politique et diplomatique du royaume. Elle comprend également l’espionnage.
    Inconnue, Faible, Moyenne, Respectée, Dominante.

    Culture : Niveau de développement technologique, artistique, d’innovation et d’éducation d’un royaume.  
    Archaïque, Basique, Moyenne, Avancée, Innovante.

    Satisfaction : Moral et loyauté de la population, du clergé et des nobles
    Mécontente, Instable, Moyenne, Loyale, Enthousiaste.
     



    02 Jouer avec le Système des Royaumes
    En décidant d’incarner un membre d’une famille royale ou un dirigeant, vous aurez automatiquement accès aux loges de votre royaume. Dedans, vous pourrez suivre l’évolution de ce dernier et discuter avec les membres présents dedans des stratégies à adopter. Vous pouvez demander par MP à l'Aïeule d’ajouter un membre de votre région géographie afin qu’il puisse accéder à cette partie.

    Chaque mois, vous pourrez envoyer des actions à l’Aïeule en suivant le modèle établi afin d’agir sur votre territoire dans la zone dédiée dans vos loges. Il n’est pas obligatoire de rédiger des actions chaque mois toutefois, il faut être assez régulier sur le suivi de l’évolution de son territoire. Cela demande un certain temps en plus de la nécessité de rp.

    En cas d’action secrète, vous devez envoyer le message en message privé à @L'Aïeule en précisant bien dans le titre le résumé de l’action. Le traitement des actions se fait généralement sur la dernière semaine du mois.  

    Les actions peuvent autant concerner l’économie, que la diplomatie, que le commerce, que la guerre.

    Certaines actions demanderont d’investir des points de ressources. Vous aurez dans vos loges une fiche qui décrira plus en détail certaines caractéristiques (forces armées, ressources économiques principales, etc ).

    Chaque lune (donc deux mois IRL), le total des caractéristiques vous rapporte des points de ressources, entre 5 et 40, que vous pouvez utiliser pour investir dans votre royaume ou prendre certaines décisions.

    Ex : Les caractéristiques de Dorne, lune 3, année 132 sont :

    Population : Moyenne    Militaire : Moyenne   Naval : Moyenne   Économie : Moyenne

    Commerce : Moyenne    Influence : Moyenne   Technologie : Moyenne    Satisfaction : Moyenne
    Cela fait donc un total de 3+3+3+3+3+3+3+3= 24 points.


    Attention, il n’est pas nécessaire de dépenser l’ensemble de vos points. Il peut être utile de faire des réserves.

    Chaque tour de jeu, vous serez amenés à tirer un dé événementiel de 100. Il y a 80 % de chance que rien n’arrive. Si le dé sort un nombre au-dessus de 81, celui correspondra à un événement aléatoire qui peut avoir des conséquences bénéfiques, négatives, importantes ou totalement négligeables.



    03 Des Exemples d'Actions Concrètes

    The die is cast

    Vous trouverez ici des exemples d’actions à mettre en place. Ce n’est qu’un très bref résumé de ce qu’il est possible de faire, le système offrant de nombreuses libertés.  

    Population
    1. Recrutement de travailleurs : Encourager le développement d’une ville.
    2. Construction de logements : Bâtir des habitations pour soutenir une population croissante.
    3. Santé : S’assurer du développement de lieux d’isolement pour les malades.

    Militaire
    1. Recrutement de soldats : Lever des troupes supplémentaires pour renforcer l'armée.
    2. Faire la guerre : Diriger le siège contre une ville ennemie.
    3. Renforcement des défenses : Construire ou améliorer des fortifications et des postes de garde le long des frontières du royaume.

    Naval
    1. Construction de navires : Construire de nouveaux navires de guerre ou de transport pour augmenter la flotte.
    2. Formation navale : Former les marins et les officiers pour améliorer leurs compétences de navigation et de combat.
    3. Patrouilles maritimes : Organiser des patrouilles régulières pour sécuriser les eaux territoriales et protéger contre les pirates.

    Économie
    1. Exploitation des ressources : Développer l'extraction de ressources naturelles comme les mines de métaux précieux ou les forêts pour le bois.
    2. Amélioration des infrastructures économiques : Construire des routes, des ports et des marchés pour faciliter le commerce et la distribution des ressources.
    3. Patronage pour une activité économique : Offrir le soutien du pouvoir à une guilde…

    Commerce
    1. Établissement de routes commerciales : Négocier et établir de nouvelles routes commerciales avec d'autres royaumes ou cités.
    2. Construction de marchés et de ports : Construire ou améliorer des installations commerciales pour faciliter les échanges.
    3. Accords commerciaux : Signer des traités commerciaux avec d'autres royaumes pour réduire les tarifs et augmenter le commerce.

    Influence
    1. Diplomatie : Envoyer des ambassadeurs pour négocier des alliances, des mariages politiques ou des accords de paix.
    2. Espionnage : Mettre en place des réseaux d'espionnage pour obtenir des informations sur les autres royaumes ou saboter leurs plans.
    3. Propagande : Utiliser des bardes pour améliorer l'image du royaume et de la famille régnante.

    Culture
    1. Recherche et développement : Investir dans des lieux de savoirs.
    2. Acquisition de technologies : Acheter ou voler des technologies avancées d'autres royaumes.
    3. Formation technique : Éduquer les citoyens et former des artisans dans l'utilisation et la fabrication de nouvelles technologies.

    Satisfaction
    1. Organiser des festivals : Mettre en place des événements festifs pour améliorer le moral de la population.
    2. Réformes politiques : Mettre en place des réformes pour répondre aux besoins et aux préoccupations des citoyens, du clergé et des nobles.
    3. Justice et équité : Renforcer le système judiciaire pour lutter contre la corruption et assurer l'équité dans l'application des lois du royaume.  

    04 Exemple de Résolution

    ➻ Une action sans confrontation :

    Pour chaque action, le MJ détermine une difficulté (ND) en fonction de la situation actuelle du royaume et des descriptions qualitatives. Les résultats sont interprétés de manière narrative pour déterminer le succès ou l'échec. Voici comment cela pourrait se faire pour une action dans la catégorie "Militaire" :
    Dorne souhaite lever des troupes supplémentaires dans son conflit contre l’Orage au niveau de la région des marches de Dorne.
    Le joueur lance un dé de 20. Etant donné que la situation militaire du pays est moyenne, il faut faire 10 ou plus pour réussir l’action. Le joueur fait 12. Il parvient à lever de manière efficace ses soldats qui sont prêts à rejoindre leurs alliés rapidement.

    ➻ Une action avec confrontation :

    Les armées de Dorne et de l’Orage se rencontrent. Chaque joueur décide d’une stratégie à adopter qu’il envoie en privé. En fonction de leurs plans, des bonus peuvent être appliqués ou non. Les dés sont lancés. Le joueur de Dorne obtient un 7 et la joueuse de l’Orage, 11. Celle-ci prend un avantage lors du début du conflit et remporte la première escarmouche sans obtenir une victoire écrasante. Les forces en présence étant suffisamment nombreuses, il est nécessaire de faire un autre round. Cette fois-ci, la joueuse de l’Orage obtient un 15, et le joueur de Dorne un 10. Les Orageois remportent la bataille.  
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