Le Père et la Mère
Dans leurs racines, les enfants puisent leur force.
Messages : 501
Système de Gestion du Territoire ou du Royaume
00 Présentation
Chronicles of Fire and Steel propose aux joueuses et aux joueurs un système de gestion de royaume. Celui-ci s’articulera autour de huit domaines qui seront amenés à évoluer dans le temps en fonction du contexte, de vos actions et de vos décisions.
01Domaines & Caractéristiques
Il y a huit domaines pour chaque territoire. Ils sont indépendants les uns des autres. Chaque royaume s’est vu attribuer des statistiques de base. Toutes les lunes de jeu (c’est-à-dire tous les deux mois), les statiques sont réévaluées. Des actions peuvent être entreprises pour modifier les caractéristiques d’une région (que ce soit la vôtre ou celui d’un autre rpgiste) toutefois, il faut généralement du temps pour les influencer. Chaque domaine a cinq niveaux. 02 Jouer avec le Système des Royaumes
En décidant d’incarner un membre d’une famille royale ou un dirigeant, vous aurez automatiquement accès aux loges de votre royaume. Dedans, vous pourrez suivre l’évolution de ce dernier et discuter avec les membres présents dedans des stratégies à adopter. Vous pouvez demander par MP à l'Aïeule d’ajouter un membre de votre région géographie afin qu’il puisse accéder à cette partie. Chaque mois, vous pourrez envoyer des actions à l’Aïeule en suivant le modèle établi afin d’agir sur votre territoire dans la zone dédiée dans vos loges. Il n’est pas obligatoire de rédiger des actions chaque mois toutefois, il faut être assez régulier sur le suivi de l’évolution de son territoire. Cela demande un certain temps en plus de la nécessité de rp.
En cas d’action secrète, vous devez envoyer le message en message privé à @L'Aïeule en précisant bien dans le titre le résumé de l’action. Le traitement des actions se fait généralement sur la dernière semaine du mois.
Les actions peuvent autant concerner l’économie, que la diplomatie, que le commerce, que la guerre.
Certaines actions demanderont d’investir des points de ressources. Vous aurez dans vos loges une fiche qui décrira plus en détail certaines caractéristiques (forces armées, ressources économiques principales, etc ).
Ex : Les caractéristiques de Dorne, lune 3, année 132 sont :
Population : Moyenne Militaire : Moyenne Naval : Moyenne Économie : Moyenne
Commerce : Moyenne Influence : Moyenne Technologie : Moyenne Satisfaction : Moyenne
Cela fait donc un total de 3+3+3+3+3+3+3+3= 24 points.
Attention, il n’est pas nécessaire de dépenser l’ensemble de vos points. Il peut être utile de faire des réserves.
Chaque tour de jeu, vous serez amenés à tirer un dé événementiel de 100. Il y a 80 % de chance que rien n’arrive. Si le dé sort un nombre au-dessus de 81, celui correspondra à un événement aléatoire qui peut avoir des conséquences bénéfiques, négatives, importantes ou totalement négligeables.
03 Des Exemples d'Actions Concrètes
Vous trouverez ici des exemples d’actions à mettre en place. Ce n’est qu’un très bref résumé de ce qu’il est possible de faire, le système offrant de nombreuses libertés.
2.
3.
2.
3.
2.
3.
2.
3.
2.
3.
2.
3.
2.
3.
2.
3.
04 Exemple de Résolution
Pour chaque action, le MJ détermine une difficulté (ND) en fonction de la situation actuelle du royaume et des descriptions qualitatives. Les résultats sont interprétés de manière narrative pour déterminer le succès ou l'échec. Voici comment cela pourrait se faire pour une action dans la catégorie "Militaire" :
Dorne souhaite lever des troupes supplémentaires dans son conflit contre l’Orage au niveau de la région des marches de Dorne.
Le joueur lance un dé de 20. Etant donné que la situation militaire du pays est moyenne, il faut faire 10 ou plus pour réussir l’action. Le joueur fait 12. Il parvient à lever de manière efficace ses soldats qui sont prêts à rejoindre leurs alliés rapidement.
Les armées de Dorne et de l’Orage se rencontrent. Chaque joueur décide d’une stratégie à adopter qu’il envoie en privé. En fonction de leurs plans, des bonus peuvent être appliqués ou non. Les dés sont lancés. Le joueur de Dorne obtient un 7 et la joueuse de l’Orage, 11. Celle-ci prend un avantage lors du début du conflit et remporte la première escarmouche sans obtenir une victoire écrasante. Les forces en présence étant suffisamment nombreuses, il est nécessaire de faire un autre round. Cette fois-ci, la joueuse de l’Orage obtient un 15, et le joueur de Dorne un 10. Les Orageois remportent la bataille.
FORMULAIRE CRÉÉ PAR ICE AND FIRE. (2022)
Mar 20 Aoû 2024 - 16:42
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum